La marée monte pour 2026 : un message de l'équipe Bleu Brillant

Alors que les tempêtes hivernales et les chutes de neige balayent le pays, l'équipe de Labos Créatifs est déjà tournée vers l'avenir : nos pensées se tournent vers l'océan, et la saison 2026 du Défi Bleu Brilliant est officiellement lancée.

La marée monte pour 2026 : un message de l'équipe Bleu Brillant

par : Rasheed Idou
Chef de projet Défi Bleu Brilliant


Alors que les tempêtes hivernales et les chutes de neige balayent le pays, l'équipe de Labos Créatifs garde les yeux rivés sur l'horizon.

Nos pensées sont tournées vers l'océan !

La saison 2026 du Défi Bleu Brilliant a officiellement commencé et les préparatifs battent leur plein. Nos journées sont actuellement consacrées à la mise en place de nouveaux partenariats nationaux et internationaux, au recrutement d'équipes d'étudiants ambitieux et au développement de ressources pédagogiques qui permettront à la prochaine génération d'innovateurs océaniques de s'épanouir.

Au cours des trois dernières années, nous avons collaboré avec des partenaires au Canada et à travers le monde pour développer notre communauté #GénérationBleue. Il s'agit plus que d'un simple réseau : c'est un mouvement animé par une cause commune, qui rassemble des universitaires, des éducateurs, des innovateurs, des artisans et des acteurs du changement. À ce jour, nous avons vu des centaines d'étudiants répartis dans plus de 90 équipes provenant de plus de 30 pays relever le défi. L'énergie est palpable et pour cause : ces jeunes leaders redéfinissent ce qui est possible pour nos océans.

Fier de représenter #GénérationBleue

Nos bureaux sont actuellement en effervescence autour de cette mission, et nous avons souhaité partager une partie de cet enthousiasme à travers les réflexions des membres de notre équipe :

Pour Jeff Willson, directeur exécutif de Labos Créatifs, le début d'une saison du Défi Bleu Brilliant est un appel à l'action essentiel.

« Face aux réalités urgentes liées au changement climatique et à la nécessité d'une croissance économique, nous devons nous tourner vers les innovations de nos jeunes, nos futurs leaders, pour stimuler le développement durable », déclare-t-il. « En s'efforçant de résoudre ces problèmes concrets aujourd'hui, ils ne se contentent pas d'apprendre par la pratique ; ils collaborent entre différents secteurs et deviennent les architectes d'un avenir océanique résilient et prospère. » — Jeff Willson, directeur exécutif, Labos Créatifs

Pour Omar Hussein, directeur du programme, l'impact se mesure surtout à l'aune du calibre des participants. « Saison après saison, nos équipes nous ont époustouflés. Leur créativité, leur ambition et leur capacité à résoudre des problèmes nous ont montré que les étudiants ne se contentent pas d'imaginer l'avenir de nos océans, ils le construisent », estime Omar. Il note que 2026 s'annonce comme la plus grande saison à ce jour : « Grâce à de nouveaux partenariats solides à travers le monde, à une plus grande diversité d'opinions et à davantage d'opportunités d'avoir un impact, cette année devrait marquer un tournant pour l'innovation océanique à l'échelle mondiale. »

Omar Hussein (à gauche), directeur du Défi Bleu Brillant, posant avec l'une des équipes gagnantes du premier Défi Bleu Brillant National à Halifax, en Nouvelle-Écosse (juin 2025).

S'adressant aux étudiants participant à la saison 2026, Omar souligne :

« C'est le moment pour vous de vous lancer, de voir grand et d'agir, aux côtés de jeunes acteurs du changement du monde entier qui croient que l'avenir des océans mérite qu'on se batte pour lui. »

Patricia Duffy, notre coordonnatrice pour le Canada atlantique, partage cet enthousiasme. « J'adore le Défi Bleu Brillant. Voir les élèves créer des projets qui abordent les enjeux mondiaux actuels est incroyablement inspirant », dit-elle. Après avoir participé au Défi pour la première fois en octobre 2025, Patricia a fait remarquer : « Leur niveau de sensibilisation est incroyable, souvent bien supérieur à celui du grand public. Ils travaillent très fort et, pour beaucoup d'entre eux, cette expérience contribue à façonner leur future carrière. »

Mayar Ibrabah, notre coordinatrice du Défi Bleu Brillant, ancienne élève et rockstar locale, est l'exemple parfait de cette trajectoire.

« Le Défi Bleu Brillant m'a non seulement aidée à trouver ma voie pour l'avenir, mais m'a également permis de nouer des liens durables et de trouver du soutien », explique-t-elle.
Mayar Ibrabah (au centre) et son équipe rencontrent le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et reçoivent le prix Ingenious+ pour leur projet gagnant « The SeaHive ».

Mayar ajoute qu'au-delà de l'enthousiasme suscité par l'événement lui-même, c'est la communauté qui se démarque :

« Le Défi Bleu Brillant rassemble des étudiants issus d'horizons très divers, qui partagent chacun leurs idées créatives, leurs nouvelles connaissances et leurs approches uniques pour trouver des solutions pour l'océan. C'est un espace qui m'a aidé à tracer ma voie pour l'avenir tout en me permettant de nouer des liens durables, de recevoir des encouragements et de trouver une communauté qui se soucie véritablement de la vie marine. »

En ce qui concerne mon propre point de vue, au-delà de l'énergie pure que requiert la gestion d'un projet de cette envergure, je suis toujours ému par la diversité dont nous sommes témoins chaque année : une belle convergence d'origines culturelles et nationales, une gamme impressionnante de solutions techniques et ce que je considère comme une obsession très saine pour la vie marine.


La marée monte pour 2026 ! Pour en savoir plus sur le Défi Bleu Brillant et découvrir comment participer ou soutenir notre mission, rendez-vous sur bleubrillant.org.